ACTUALITES JURIDIQUES

Publié le par Syndicat Force Ouvriere Territorial 17

Fonction publique territoriale


«Titularisation progressive des contractuels» promise par N. Sarkozy: 24% des agents de la FPT seraient potentiellement concernés.

Les syndicats de fonctionnaires ont pris mardi au mot le président de la République, qui s'était déclaré sur TF1 «prêt à envisager la titularisation progressive des contractuels» dans la Fonction publique, et lui réclament un plan pour les prochains mois.

«C'est une bonne nouvelle, on va le prendre au mot» et «s'appuyer sur cette déclaration» pour obtenir un plan de titularisation, a indiqué à l'AFP Anne Balthazar, secrétaire générale des fonctionnaires FO.


Le cabinet du ministre avait indiqué il y a deux semaines aux syndicats, de manière informelle, que cette question pourrait à nouveau être abordée en 2010, peut-être même lors d'une réunion «avant fin mars», mais sans parler de titularisation.

 

En juillet 2000, un plan de titularisation avait déjà été mis en place par Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État.

 

«Ce plan avait concerné essentiellement les ministères de l'Economie, de l'Agriculture et de l'Education nationale, et abouti à des résultats mitigés, avec seulement 6.700 personnes titularisées dans l'Education nationale et 550 dans l'Agriculture», a rappelé Philippe Grasset, secrétaire général de la fédération FO Finances. «Les conditions d'intégration n'étaient pas assez attractives, certains contractuels préférant le rester, pour conserver leurs conditions en termes d'indemnités, et parce qu'on ne leur avait pas proposé de vraies reconstitutions de carrière», a-t-il estimé. Selon la dernière étude de l’Observatoire de la fonction publique territoriale, qui porte sur l'année 2006, les proportion des non-titulaires est de 23,5%, mais elle est supérieure à 43% dans une trentaine de métiers territoriaux sur 228.


Publié dans Communiqué FO

Commenter cet article