Retraites: les propositions du COR pour 2050 sont là pour "faire peur" (FO)

Publié le par Syndicat Force Ouvriere Territorial 17

14/04/2010 10h03 - SOCIAL-RETRAITES-SÉCU-GOUVERNEMENT-SYNDICATS - Monde (FRS) - AFP
PARIS, 14 avril 2010 (AFP) -

 

"Faire des propositions pour 2050, ce n'est pas sérieux, c'est Nostradamus", a estimé mercredi Jean-Claude Mailly (FO) pour qui les prévisions du Conseil d'orientation des retraites (COR) sont destinées à "faire peur aux gens et vont servir à la propagande gouvernementale".


En estimant le besoin de financement annuel du système de retraite à l'horizon 2050 dans une fourchette de 72 à 115 milliards, le COR "fait comme si on ne va rien changer dans la répartition des richesses et de la fiscalité", a expliqué le secrétaire général de FO sur Radio Classique.


Ces chiffres ont été rendus publics mardi, au lendemain du lancement de la concertation sur les retraites entre partenaires sociaux et gouvernement.


A partir de ces prévisions qui "se situent dans la logique de réduction des déficits du gouvernement, vous arrivez à des solutions dégradées, et sans parler de 2050, vous faites peur aux gens", a ajouté M. Mailly, qui ne se sent "pas du tout engagé" par ces projections.


"Personne n'est capable de faire des prévisions à 50 ans. Deux ans avant la crise on ne savait pas qu'il allait y avoir la crise, il va y avoir huit présidentielles d'ici là, on se calme, on peut régler le problème", a ajouté M. Mailly.
Pour arriver à ces chiffres "le COR est obligé de prendre quelques critères sur l'emploi, la croissance les gains de productivité, mais en gardant la même répartition des richesses", a-t-il dénoncé.
"Depuis des années on nous dit toujours les mêmes choses: +baisser les pensions, augmenter les cotisations ce n'est pas possible, il ne reste que le critère de l'âge+", a-t-il regretté.

 

"Je ne vois pas au nom de quoi, parce que l'espérance de vie augmente, on devrait obligatoirement travailler davantage", a estimé le leader de FO qui rappelle que "l'espérance de vie en bonne santé est estimée à 63 ans".

Publié dans Retraites

Commenter cet article